Blog de voyage consacré à la Pologne : Les plus beaux coins à visiter, les endroits à ne pas rater, les lieux insolites à découvrir.
24 Février 2021
Il y a 2 massifs montagneux en Pologne. D'ouest en Est, les Sudètes et les Carpates. Les Carpates pouvant être subdivisées entre le Tatras (paysage alpin) et les Bieszczady aux lignes plus douces.
Les Sudètes (Sudety en polonais) sont une chaîne de montagnes d'Europe centrale, qui fait partie du massif de Bohême. Les Sudètes sont à cheval sur l'Allemagne à l'ouest, la Pologne au nord et la Tchéquie au sud, et forment la frontière entre ces deux derniers pays.
Moyennes montagnes, elles culminent à 1 603 mètres d'altitude au mont Sniejka, sur la frontière polono-tchèque. Elles comprennent plusieurs massifs, dont les monts des Géants, entre la Bohême et la Silésie.
Parmi les attractions il y a le Parc National Karkonowski et celui des Sudety Walbrzyskie avec des randonnées à faire pour observer la nature, les formations géologiques surprenantes et autres lieux remarquables.
La région possède plusieurs villes thermales :
Certaines villes des la région des Sudètes mérite la visite notamment pour quelques monuments exceptionnels :
- Walbrzych est une ancienne ville minière et la porte d'entrée pour visiter le Chateau de Ksiaz ayant appartenu à une illustre famille prussienne.
- Karpacz accueille pour sa part d'une authentique église... norvégienne en bois sculptée : L'église Wang.
Eglise Wang à Karpacz dans les Sudètes - Photo de Micha L. Rieser
Les Carpates constituent la partie orientale de l’ensemble montagneux situé au centre de l’Europe, dont les Alpes constituent la partie occidentale. Les Carpates et les Alpes partagent les mêmes origines tectoniques et géologiques.
Les Carpates s’étendent d'ouest en est sur les territoires de l’Autriche, de la Tchéquie, de la Hongrie, de la Slovaquie, de la Pologne, de la Serbie, de la Roumanie et de l'Ukraine. Le point culminant côté polonais est le Mont Rysy à 2499 mètres d'altitude.
La ville de montagne la plus célèbre de Pologne s'y trouve : Zakopane.
Cet ancien village de montage est devenu le rendez-vous de l'intelligentsia polonaise au début du 20e siècle. C'est la station de ski à la fois la plus prestigieuse et la plus touristique de Pologne.
A savoir plus sur Zakopane : https://www.zakopane.pl/strefa-turystyczna (polonais et anglais) et Guide de Zakopane en français.
Les montagnes de Bieszczady est une chaîne de montagnes qui s'étend de l'extrême sud-est de la Pologne. Il fait partie des Carpates orientales extérieures.
La chaîne de montagnes est située entre le col de Łupków (640 m) et le col de Vyshkovskyi (933 m). Le plus haut sommet de Bieszczady est le mont Pikui (1405 m) en Ukraine. Le plus haut sommet de la partie polonaise est Tarnica (1346 m).
Plus d'infos sur le site officiel du Parc National des Bieszczady en Pologne : https://www.bdpn.pl/
Bientôt plus d'infos sur le sujet !