Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découverte de la Pologne ! Les plus belles attractions du pays

Blog de voyage consacré à la Pologne : Les plus beaux coins à visiter, les endroits à ne pas rater, les lieux insolites à découvrir.

Torun en Pologne, la ville de Copernic

Le centre historique de Toruń est l'un des complexes architecturaux les plus importants de Pologne et Europe centrale et orientale. En 1997, il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Voici quelques uns des monuments et attractions touristiques de Torun

 

Ancien hôtel de ville (Ratusz Staromiejski) - Situé au centre de la place du marché de la vieille ville, c'est l'un des exemples les plus importants de l'architecture médiévale en Europe. La construction a commencé au milieu du XIIIe siècle, s'est agrandie au XIVe siècle et élevée d'un étage au début du XVIIe siècle. La tour de l'ancien hôtel de ville est la plus ancienne tour municipale d'Europe centrale et orientale. Aujourd'hui, le bâtiment abrite la branche principale du musée du district (Muzeum Okręgowe).


Basilique cathédrale de Saint-Jean-Baptiste et Saint-Jean-l'Évangéliste (Bazylika katedralna św. Jana Chrzciciela i św. Jana Ewangelisty) - L'ancienne église paroissiale de la vieille ville est la cathédrale du diocèse de Toruń depuis 1992. L'une des trois églises gothiques de la ville, construite en brique rouge, avec une nef et une tour monumentale. La première petite église datant du 13ème siècle a été remplacée par l'église actuelle dans la première moitié du 14ème siècle, au cours de laquelle elle a été agrandie à plusieurs reprises, jusqu'à atteindre sa forme actuelle à la fin du 15ème siècle. A l'intérieur, ainsi que de nombreuses œuvres d'art des périodes gothique, Renaissance et baroque. Il y a les fonts baptismaux datant du XIIIe siècle, vraisemblablement utilisés pour baptiser l'astronome Nicolas Copernic ainsi que l'épitaphe qui lui est dédiée de 1589 et une statue de lui du XVIIIe siècle.


Église Saint-Jacques (Kościół św. Jakuba) - Église paroissiale de la nouvelle ville de Toruń, située dans le coin est de la place du marché de la nouvelle ville. La construction a commencé en 1309 et s'est terminée au 15ème siècle. L'église depuis sa consécration appartenait aux moines bénédictins, dans les années 1557-1667 elle fut confiée à la communauté évangélique, puis retournée aux moines bénédictins, qui y restèrent jusqu'au XIXe siècle. Grâce à sa forme caractéristique, à la richesse des détails architecturaux extérieurs et à la configuration spatiale sophistiquée de l'intérieur, l'église est l'un des exemples les plus importants du gothique baltique. L'intérieur bien conservé présente de nombreuses fresques datant des XIVe et XVe siècles et divers meubles de styles gothique, Renaissance, maniériste et baroque.


Église de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie (Kościół Wniebowzięcia Najświętszej Marii Panny) - Église gothique du XIVe siècle, située dans la partie ouest de la vieille ville. Appartenant à l'origine aux frères franciscains, dans les années 1557-1724, il passa aux mains des protestants, puis revint aux catholiques. Depuis 1830, c'est une église paroissiale. L'église a trois nefs et un presbytère allongé, il y a le mobilier gothique d'origine avec quelques fresques du 14ème siècle. Dehors, dans son élévation orientale, il est surmonté de trois tourelles octogonales.


Maison de Copernic (Dom Kopernika) - Situé à Ulica Kopernika 15/17 (Via Copernicus). Probablement le lieu de naissance de l'astronome. Il s'agit de deux bâtiments de style gothique tardif de la fin du XVe siècle, reconstruits au XIXe siècle et restaurés dans les années 1960. Actuellement, les deux bâtiments abritent le musée du district de Toruń. Ces dernières années, l'hypothèse, même plausible, a été avancée selon laquelle il serait né dans le bâtiment de la place de la vieille ville, démoli au 19ème siècle et plus majestueux.


Tour penchée (Krzywa Wieża) - Une partie intégrante des anciens murs de la ville de Toruń et donc du système défensif de la ville. Construit entre les XVe et XVIe siècles, il présente une pente avant marquée, probablement due à un affaissement dû à sa proximité avec la rivière.


Ruines du château des chevaliers teutoniques (Ruiny Zamku Krzyżackiego) - Érigée par les chevaliers teutoniques au XIIIe siècle, symbole de la domination teutonique sur la ville, elle a été détruite lors des soulèvements de la ville lors de la guerre de treize ans.


Le monument de Nicolas Copernic (Pomnik Mikołaja Kopernika) - Le monument érigé en 1853 en bronze sur la place du marché de la vieille ville, représente l'astronome Nicolas Copernic en costume académique. Sa main gauche tient un astrolabe et son index droit pointe vers le ciel. Cela symbolise le lien de l'astronome avec ses études célestes et la découverte qui s'en est suivie (la révolution copernicienne). Sur la base il y a une inscription en latin écrite par Alexander von Humboldt: "Nicolaus Copernicus Thorunensis, terrae motor, solis caelique stator" ("Nicolaus Copernicus de Toruń, a déplacé la terre, a arrêté le ciel et le soleil"). Au fil des ans, le monument est devenu le symbole de la ville de Toruń et est un point de découverte fréquent.

 

Poste centrale de Torun en Pologne - Photo de Lestat
Poste centrale de Torun en Pologne - Photo de Lestat
Panorama de Torun en Pologne - Photo de Lestat
Panorama de Torun en Pologne - Photo de Lestat
Sainte Marie Magdalene dans l'église Saint Jean à Torun en Pologne - Photo de Pko
Sainte Marie Magdalene dans l'église Saint Jean à Torun en Pologne - Photo de Pko
Statue de l'astronome Nicolas Copernic, plus célèbre habitant de Torun - Photo de Kumal
Statue de l'astronome Nicolas Copernic, plus célèbre habitant de Torun - Photo de Kumal

 

Ressources

 

http://www.visittorun.pl/

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article