Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découverte de la Pologne ! Les plus belles attractions du pays

Blog de voyage consacré à la Pologne : Les plus beaux coins à visiter, les endroits à ne pas rater, les lieux insolites à découvrir.

Varsovie, la capitale de la Pologne

Varsovie est la capitale et la plus grande ville de Pologne. Elle est située sur les rives de la Vistule, à environ 260 km de la côte baltique et à 300 km des montagnes des Carpates.

Sa population est estimée à environ 1 750 000 habitants. 

L'histoire de Varsovie remonte à la fin du XIIIe siècle. À cette époque, c'était un petit village de pêcheurs. En 1569, le roi Sigismond III transféra sa cour avec la capitale polonaise de Cracovie à Varsovie. Autrefois décrite comme le "Paris du Nord", Varsovie était considérée comme l'une des plus belles villes du monde jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

Bombardée au début de l'invasion allemande en 1939, la ville résiste. Les déportations de la population juive vers les camps de concentration ont conduit au soulèvement du ghetto de Varsovie en 1943 et à la destruction du ghetto après un mois de combats. Une révolte générale à Varsovie entre août et octobre 1944 a conduit à de nouvelles dévastations. Varsovie a pris le nouveau titre de "Ville Phoenix" en raison de sa longue histoire et de sa reconstruction complète après la Seconde Guerre mondiale, elle avait laissé plus de 85% des bâtiments en ruines.

L'histoire de Varsovie a laissé une marque notable sur son architecture et sa forme urbaine. Contrairement à la plupart des villes polonaises, le paysage urbain de Varsovie est principalement contemporain - les bâtiments en verre modernes dominent les édifices historiques plus anciens, ce qui est une caractéristique commune des métropoles nord-américaines. Un modèle de zone concentrique est apparu au cours des dernières décennies; la majorité des habitants de Varsovie vivent en dehors du centre et font la navette en métro, en bus ou en tramway. 


Siège des monarques polonais depuis la fin du XVIe siècle, Varsovie est restée une petite ville avec des palais privés, des manoirs, des villas et plusieurs rues de maisons de ville. Les meilleurs architectes allemands, italiens et hollandais ont été employés, parmi lesquels Tylman van Gameren, Andreas Schlüter, Jakub Fontana et Enrico Marconi.

Les bâtiments situés à proximité de la vieille ville de Varsovie représentent presque tous les styles architecturaux européens et toutes les périodes historiques. Varsovie possède d'excellents exemples d'architecture des périodes gothique, Renaissance, baroque et néoclassique, tous situés à distance de marche du centre.

L'architecture gothique est représentée dans les églises majestueuses mais aussi dans les maisons bourgeoises et les fortifications. 

Certains des meilleurs exemples de l'architecture baroque palatiale sont le palais Krasinski (1677–1683), le palais Wilanów (1677–1696) et l'église St Kazimierz (1688–1692).

Les exemples les plus impressionnants de l'architecture rococo sont le palais Czapski (1712–1721), le palais des quatre vents (1730s) et l'église visitationniste (façade 1728–1761).

L'architecture néoclassique de Varsovie peut être décrite par la simplicité des formes géométriques associées à une grande inspiration de la période romaine. Certains des meilleurs exemples du style néoclassique sont le palais de l'île (1775–1795), Królikarnia (1782–1786), l'église des Carmélites (façade 1761–1783) et l'église de la Sainte Trinité (1777–1782).

Le renouveau néoclassique a affecté tous les aspects de l'architecture; les exemples les plus notables sont le Grand Théâtre (1825–1833) et les bâtiments situés sur la place de la Banque (1825–1828).

Des exemples exceptionnels de l'architecture bourgeoise des périodes ultérieures n'ont pas été restaurés par les autorités communistes après la guerre ou ont été remodelés dans un style réaliste socialiste. 

Parmi les exemples notables d'architecture d'après-guerre figurent le Palais de la Culture et de la Science (1952–1955), un gratte-ciel soc-réaliste et art déco basé sur l'Empire State Building à New York. La place de la Constitution avec son architecture monumentale de réalisme socialiste (domaine MDM) a été calquée sur les grandes places de Paris, Londres, Moscou et Rome. Des colonnades italiennes de style toscan basées sur celles de la Piazza della Repubblica à Rome ont également été érigées sur la place du Sauveur.

L'architecture contemporaine à Varsovie est représentée par le bâtiment du bureau métropolitain de la place Pilsudski par Norman Foster, [95] Bibliothèque universitaire de Varsovie (BUW) par Marek Budzyński et Zbigniew Badowski, avec un jardin sur son toit et vue sur la Vistule.

 

 

Vue sur la skyline de Varsovie - Photo de Qbolewicz
Vue sur la skyline de Varsovie - Photo de Qbolewicz
Palais sur l'eau à Varsovie - Photo de Fred Romero
Palais sur l'eau à Varsovie - Photo de Fred Romero
Palais de la Culture à Varsovie - Photo de l'EPP
Palais de la Culture à Varsovie - Photo de l'EPP

 

 

 

Ressources

 

Site officiel de Varsovie (en polonais et anglais) : https://www.um.warszawa.pl/

Pour visiter Varsovie (en français) : https://www.vanupied.com/guide-varsovie/

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article